Accueil > Nos actions > Racines - Réseau d’accueil à la ferme > Un réseau d’accueil à la ferme pour "Replanter les consciences"
RACINES PACA est né d’une volonté d’un collectif d’agriculteurs de la région soucieux de transmettre leur valeurs et savoir faire autour d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement en accueillant sur leurs fermes. Plus que de simples visites, le réseau vise à développer des accueils de qualité et adaptés aux publics reçus (scolaires, péri-scolaires, grand public, public en difficulté) sur les fermes.
RACINES PACA propose, à la journée ou demi-journée :
– des visites et accueils thématiques sur les fermes
– des interventions et animations d’ateliers dans les établissements
– des séjours dans le cadre de l’accueil social à la ferme
Au travers d’approches ludiques, sensitives ou artistiques, RACINES PACA vise la connaissance et compréhension :
– des milieux et rythmes naturels,
– du travail du paysan et de la vie rurale,
– des produits de l’agriculture,
– de l’interaction entre l’homme et le paysage dans un environnement,
– des relations entre l’homme et l’animal
– des savoir faire artisanaux et ruraux
L’outil le plus utilisé par les agriculteurs est la mallette pédagogique « Enquête d’Agriculture » réalisée par la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie.
Cette mallette est née d’une volonté commune des agriculteurs, enseignants et animateurs de faire de la ferme un support d’investigation pour les élèves, au-delà des seules visites, et en complément des supports pédagogiques existants. Elle comprend un panel de 45 activités de courte durée (de 30 minutes à 1 heure) pour permettre de diversifier au maximum les approches.
Convertis en véritables enquêteurs de terrain, les participants seront amenés à dépasser certaines idées reçues pour construire leurs propres connaissances. En rendant les participants acteurs de la visiteur à la ferme et en stimulant leur esprit critique, il s’agit de les faire réfléchir à leurs comportements alimentaires et au contenu de leur assiette, de les sensibiliser au type d’agriculture qui est à l’origine des produits que nous consommons, et aux pratiques les plus favorables à une alimentation savoureuse, de qualité, respectueuse des hommes et des ressources naturelles de nos territoires.