Accueil > Nos actions > Fertilité des sols

Fertilité des sols

illustration fertilité des sols La gestion pérenne des sols apparaît comme un élément clé de la résilience des systèmes de production. En contexte méditerranéen, la fragilité des sols incite les agriculteurs-trices à adopter des pratiques limitant leur destructuration et augmentant leur fertilité.

L’accès à des matières organiques animales locales est limité à l’échelle régionale mais des ressources végétales locales sont disponibles, générées par les collectivités (déchets verts), certains espaces naturels ou issues de résidus de productions industrielles.

Depuis 2013, le GR CIVAM PACA accompagne l’émergence et la structuration de collectifs d’agriculteurs soucieux de la qualité et de la pérennité de leurs sols. Des solutions techniques autour de la valorisation des matières organiques locales (déchets verts, bois broyé, etc...), de l’utilisation d’engrais verts et couverts végétaux dans les rotations ou de l’adaptation des techniques de travail du sol sont des pistes favorisant des systèmes plus durables en contexte méditerranéen.

Animation d’échanges techniques

A travers des journées d’échanges et de formations et l’accompagnement de collectifs (GIEE, groupe 30 000 et Dephy), les membres du réseau CIVAM en région méditerranéenne animent des échanges liés à la fertilité des sols : travail du sol, couverts végétaux et matières organiques.

Mise en place de filières d’approvisionnement de matière organique locale sur les fermes

Depuis 2016, un travail est mené auprès de plusieurs pourvoyeurs de matières organiques - communautés de communes, syndicats d’aménagement, industriels...- pour la création de filières locales d’approvisionnement.
Une convention pluri-annuelle signée en 2019 avec la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse permet l’approvisionnement de près de 4 000 tonnes de broyat de déchets verts par an pour des fermes locales. Un travail exploratoire est mené avec d’autres collectivités territoriales de la région.

Expérimentations à la ferme

Dans le cadre de projets de recherche-action, les membres du réseau CIVAM mènent des expérimentations associant des organismes de recherche et des agriculteurs-trices. Actuellement, elles concernent la valorisation des matières organiques à la ferme, les semis sous couverts végétaux, le travail du sol et les engrais verts.

- Retrouvez plus d’informations et l’ensemble des ressources sur cette action sur le site ADmed - rubrique fertilité des sols