Accueil > Nos actions > Maraîchage durable

Maraîchage durable

illustration durabilitéA travers le projet Systèmes Maraîchers Agro-écologiques en Méditerranée (SMAEM), les CIVAM d’Occitanie et de PACA mutualisent leurs démarches. Financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le GR CIVAM PACA mène ce projet en région PACA en partenariat avec des réseaux partenaires (Chambre d’Agriculture, ARDEAR, Trame et CRIPT PACA).

Évaluer la durabilité en maraîchage pour mieux évoluer

En adaptant au maraîchage l’outil Diagnostic de Durabilité CIVAM, l’objectif premier est d’accompagner les maraîchers vers des systèmes économes en intrants, avec plus d’autonomie décisionnelle et plus respectueux des Hommes et de la planète. Aujourd’hui l’usage de cet outil en accompagnement se mutualise avec d’autres groupes CIVAM hors du territoire méditerranéen (Massif Central, Ile de France, Nouvelle-Aquitaine).

Favoriser les échanges entre collectifs de maraîchers issus de différents réseaux

Le GR CIVAM PACA organise des rencontres entre collectifs de maraîchers sur l’ensemble du territoire régional. A l’heure actuelle, 5 collectifs reconnus pour leurs démarches agro-écologiques sont directement impliqués dans le projet : deux groupes DEPHY (Vaucluse et Var), un groupe 30 000 (Var) et deux GIEE (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence).

Valoriser les bonnes pratiques en maraîchage

Le projet SEMBIO, auquel a participé un groupe de maraîchers du Luberon accompagné par le GR CIVAM PACA, associe organismes de recherche et acteurs du développement agricole. A travers la méthode vidéo "d’autoconfrontation", ce projet a permis la révélation et la mise en débat des savoirs écologiques des maraîchers. Les captations réalisées avec les maraîchers en situation de travail, auxquels ils sont confrontés ensuite, sont disponibles sur la plate-forme de l’Institut Technique de l’Agriculture Bioloqique (ITAB).

- Retrouvez plus d’informations et l’ensemble des ressources sur les actions maraîchage sur le site ad-mediterranee.org