Accueil > Savoir-faire > Evaluer la durabilité
Une démarche d’évaluation n’est jamais neutre, car elle mesure l’atteinte d’objectifs que l’on s’est fixés. A travers le diagnostic de durabilité, il s’agit pour les producteur.trices accompagné par le réseau CIVAM de s’approprier un outil pour renforcer son autonomie décisionnelle et faire évoluer ces pratiques.
En tant que producteur-trice, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement au sein d’un collectif. Une évaluation de vos pratiques est souvent nécessaire en amont pour définir vos objectifs, échanger avec d’autres producteur-trices et cibler les éventuelles expérimentations à mettre en place.
En novembre 2018, des agriculteurs.trices des CIVAM du pourtour méditerranéen, de moyenne montagne et du Grand Ouest se sont penchés sur la question de la durabilité des fermes maraichères et légumières lors de leur rencontres annuelles. Que regarde-t-on sur une ferme maraîchère ou légumières pour la qualifier de durable : Temps de travail et main d’œuvre bénévole, revenu et efficacité du système, gestion de l’eau et de la matière organique, … ?
Un Groupe de Travail national Maraîchage s’est ainsi constitué, avec les groupes Civam impliqués. Plus d’informations sur le site national CIVAM - agriculture durable / maraîchage