Accueil > Nos actions > Racines - Réseau d’accueil à la ferme

Racines - Réseau d’accueil à la ferme

RACINES PACA rassemble des agriculteurs-trices qui contribuent à l’éducation à l’environnement et au développement durable en accueillant et intervenant auprès de groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes pour partager le sens et la passion de leur métier.

Des accueils à la ferme pour tous les publics

L’objectif du réseau est de proposer, au-delà de simples visites de fermes, des accueils éducatifs avec des agriculteurs-trices sensibles à leur environnement. Ils proposent des visites et accueils thématiques sur leurs fermes, des interventions, des animations d’ateliers en établissement et des séjours collectifs et individuels

Une grande partie des accueils du réseau se fait à destination des scolaires et centres de loisirs. Plusieurs producteurs développent également l’accueil de familles et d’entreprises. Les publics des structures médico-sociales, d’insertion et de protection de la jeunesse peuvent également être accueillis sur les fermes du réseau, de manière individuelle ou collective, voir sur plusieurs jours sur les fermes disposant d’hébergement.

Des ressources et savoir-faire partagés

A l’échelle nationale, l’accueil éducatif et social s’est progressivement développé et structuré au sein du réseau CIVAM. Le réseau RACINES a vu le jour en 1995 en Occitanie, expérience qui a inspiré la création de RACINES PACA en 2017.

L’accompagnement des CIVAM permet de professionnaliser les agriculteur-trices dans l’accueil et leurs interventions dans une démarche d’éducation populaire. Le réseau organise des formations initiales et continues, la production et l’utilisation de ressources partagées, la mise en lien et le partage d’expérience.

Des actions reconnues

Aujourd’hui, le réseau RACINES disposent des agréments de l’Éducation Nationale et de Jeunesse et Éducation Populaire pour l’accueil des scolaires et centres de loisirs. Cette reconnaissance assure le bien-fondé de l’intervention des agriculteurs-trices auprès des jeunes pour les sensibiliser au rôle d’une agriculture locale, de qualité et ancrée dans son territoire.

- Vous souhaitez tout savoir sur le réseau ? rendez-vous sur le site accueil à la ferme