Accueil > Nos actions > Agroforesterie

Agroforesterie

illustration agroforesterieL’arbre agricole suscite un fort regain d’intérêt, aussi bien autour des bénéfices de la haie à la ferme que sous des formes d’agroforesterie intra-parcellaire où les cultures côtoient les arbres au sein des parcelles. Cet intérêt se traduit dans de nombreuses productions : légumes, céréales, PPAM, élevage...

Conscients des intérêts de la présence d’arbres dans leurs parcelles, les agriculteurs-trices s’appuient sur l’agroforesterie pour améliorer la durabilté de leurs systèmes de production en terme de biodiversité, qualité des sols, diversification économique, protection des cultures, etc.

Redonner sa place à l’arbre agricole répond également à des objectifs plus globaux : réduction de l’érosion hydrique et éolienne sur des territoires fragiles, préservation de la biodiversité locale, structuration du paysage, réduction de l’impact climatique... La transversalité des pratiques comme l’agroforesterie est une notion centrale dans l’approche que portent les CIVAM sur la durabilité des agricultures et des modes d’organisation.

Appui à la création de parcelles agroforestières et animation d’échanges techniques

A travers des journées de formation, des ateliers d’échanges et des visites de fermes, le réseau CIVAM accompagne un nombre croissant de projets agroforestiers. En partenariat avec Agroof, la formation "Concevoir son projet agroforestier" est organisé plusieurs fois par an dans différents territoires de la région. Suite à la formation, un accompagnement technique à la mise en place des parcelles et à la recherche de financement peut être demandé par les producteur-trices.

Acquisition de références techniques

Le Groupe Opérationnel « Agroforesterie en PACA » est composé du GR CIVAM PACA, du GRAB, de l’INRAE, Agribio 04, Agribio 06, Agribio 83 et l’EPL de Valabre.

Il se propose d’être une plate-forme de recherche et d’expérimentation entre plusieurs acteurs locaux issus de la recherche, des instituts techniques, du développement agricole et forestier, pour plus de connaissances, références et échanges autour des associations agroforestières végétales.

Depuis le 1er janvier 2018, ces partenaires mènent le projet "Evaluation des conditions de mise en place et de conduite des parcelles en agroforesterie et céréalière en PACA financé par le FEADER dans le cadre du dispositif 16.1. En savoir plus.

Plaidoyer auprès des acteurs locaux

Le GR CIVAM PACA agit auprès des institutions régionales et partenaires techniques pour une meilleure prise en compte de l’arbre agricole dans les politiques publiques et politiques d’aménagement. En région SUD, la priorité est la mise en place d’aides financières pour la plantation d’arbres.

- Retrouvez plus d’informations et l’ensemble des ressources sur cette action sur le site ADmed - rubrique agroforesterie.