Accueil > Nos actions > Oléiculture

Oléiculture

Initiés par des producteurs-trices passionnés, les CIVAM ont participé à la réhabilitation des oliveraies et à la relance d’une filière oléicole qui avait été très affaiblie par le gel de l’hiver 1956. Aujourd’hui, les CIVAM interviennent en tant qu’animateur territorial avec France Olive, les Chambres d’Agriculture, les stations d’expérimentation et les syndicats AOC-AOP.

Les actions sont menées par le Groupement des oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon, le Groupement des oléiculteurs du Vaucluse et le Groupement oléicole des Bouches-du-Rhône.

Bandeau groupes oleicoles paca

Accompagnement technique des producteurs oléicoles en PACA

La mixité des producteurs accompagnés (amateurs et professionnels) permet le maintien d’un niveau de production suffisant pour les moulins et les acteurs de la filière. Chaque année, plus de 1 500 personnes participent aux journées de formations et d’échanges des CIVAM oléicoles sur la taille, la fertilisation, la greffe, la protection contre la mouche, l’analyse sensorielle, les maladies et ravageurs, etc.

Les CIVAM assurent le suivi sanitaire des oliveraies dans leurs départements par des visites de terrain, des piégeages, la rédaction et diffusion du Bulletin de Santé Végétal et de bulletins d’informations techniques.

Le salon CIVAM OLEATECH, né en 2004 à l’initiative du CIVAM oléicole des Bouches-du-Rhône, est devenu le rendez-vous bisannuel incontournable pour l’oléiculture dans la Région SUD.

Sensibiliser les habitants et visiteurs

Par leurs actions locales et leur fort réseau ancré dans les bassins de production, les CIVAM oléicoles participent à la valorisation de l’olivier comme élément de la diète méditerranéenne auprès des provençaux et des personnes qui séjournent dans la région. Les producteurs et moulins organisent et prennent part à des foires, salons et fêtes liés à l’oléiculture.

Mieux connaître les variétés locales

Le CIVAM oléicole de Vaucluse suit l’itinéraire technique de l’arboretum de Beauregard qui regroupe 140 oliviers de plus de 20 variétés différentes.
Le CIVAM oléicole des Alpes de Haute-Provence a publié en 2015 un livre sur les variétés d’oliviers de son terroir et sur son huile d’olive.

Échanger en région méditerranéenne

Le CIVAM oléicole de Vaucluse organise chaque année un voyage d’étude dans un pays méditerranéen qui permet d’aller à la rencontre d’autres oléiculeurs-trices et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ces séjours sont des vecteurs de liens entre les peuples pour se rencontrer, se connaître, se comprendre et se respecter.