Accueil > Savoir-faire > Accompagner le changement
Engagé pour la transition vers des systèmes agricoles durables, sources d’emplois pérennes des paysan-es sur les territoires, limitant l’empreinte sur l’environnement, respectueux des grands équilibres naturels, et des conditions de travail, le réseau CIVAM accompagne les producteur-trices qui souhaitent changer leurs pratiques. Par l’expérimentation chez soi ou en collectif, par les échanges entre pairs, par l’ouverture sur le reste de la société, ils construisent eux-mêmes leurs savoirs et leur cheminement vers l’autonomie.
Formés aux méthodes d’accompagnement au changement issus de l’éducation populaire, les animateur-trices du réseau CIVAM animent les temps d’échanges en collectif : réunions, visites de fermes, formations, voyages d’études, etc.
L’accompagnement est ouvert à tous les producteurs-trices souhaitant changer leur pratiques quelquesoit leur système de production actuel. A la demande, l’appui à la création et l’animation de collectif engagé dans la transition agroécologique peut être réalisé.
Le réseau CIVAM accompagne à l’heure actuelle 10 collectifs reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour leur démarche agro-écologique (GIEE, Groupe Dephy, 30 000). Les thématiques abordées par ces collectifs en région PACA concernent le maraîchage, les couverts végétaux en grandes cultures et PPAM, l’autonomie fourragères des élevages, etc. Pour plus d’informations : ad-mediterranee.org
Par ailleurs, le GR CIVAM PACA anime un groupe d’échanges entre animateur-trices du réseau CIVAM pour débriefer sur les situations d’accompagnement. Il mène aussi des actions de formation et sensibilisation ouvert à tous les réseaux. Des mémos accessibles à tous les accompagnants de la transition vers l’agriculture durable ont été réalisés.
Enfin le réseau CIVAM accompagne les collectifs dans la capitalisation des résultats en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture, TRAME et Coop de France.
Découvrez dans cette publication les différentes actions des groupes Civam en matière d’accompagnement de collectif en transition vers l’agroécologie. Une vision globale et transversale de la dynamique dans toute la france
Vous découvrirez dans ce document qu’il y a différents angles d’entrée pour faire de l’agroécologie, et que chaque groupe pourra trouver sa place.