Accueil > Guide de conception et gestion de son projet en agroforesterie - 2025
"Concilier production et préservation de la ressource du sol, de l’eau, de l’air, à la fois de sa ferme, mais aussi de son territoire, là est l’un des enjeux de l’agroforesterie, qui ne correspond pas à la solution miracle mais est
l’un des piliers -possibles !- de la durabilité telle que les CIVAM méditerranéens la défendent au sein du réseau “Agricultures Durables en Méditerranée. L’arbre, véritable couteau suisse de l’agriculteur, est un fournisseur de bois, de fruits, de pollen, de nectar, d’ombre, stocke du carbone, nourrit et héberge la faune locale. L’enjeu des prochaines décennies – c’est à dire la conception de systèmes durables – doit passer par une meilleure sensibilisation sur l’arbre auprès du public agricole. Les connaissances et compétences ont aujourd’hui argement disparu de nos campagnes mais refont surface. L’arbre, souvent vu comme un intrus dans les parcelles, doit retrouver sa place, accompagné par la science et par les agriculteurs déjà pionniers qui expérimentent ces pratiques en contexte méditerranéen."
Les agriculteurs de l’association APAM
Ce guide précise les principaux points de vigilance et conseils lorsque l’on souhaite planter (et gérer) son projet d’agroforesterie. Il s’appuie sur les retours d’expériences d’une dizaine d’années de travail sur la thématique par le GR CIVAM PACA et ses partenaires associés à travers l’association APAM, dont les agriculteurs pionniers de ces pratiques œuvrent dans le sens d’une meilleure connaissance et reconnaissance de l’agroforesterie en PACA.
Ce guide ne remplace pas l’accompagnement nécessaire pour mener à bien son projet, que plusieurs structures et conseillers en PACA peuvent prodiguer. Renseignez vous auprès des réseaux CIVAM, Bio, Pnr, Chambres d’Agriculture, etc...pour identifier des partenaires à même de vous conseiller et/ou de vous aider dans les démarches de conception, de recherche de financements, d’aide à la plantation, et de suivi de votre projet.
Lien vers le guide :
Bonne lecture !
Le GR CIVAM PACA et les membres de l’association APAM