Accueil > Projet du "Groupe Opérationnel Agroforesterie en PACA"

Projet du "Groupe Opérationnel Agroforesterie en PACA"

Le Groupe Opérationnel « Agroforesterie en PACA » est composé du GR CIVAM PACA, du GRAB, de l’INRAE, Agribio 04, Agribio 06, Agribio 83 et l’EPL de Valabre.

Il se propose d’être une plate-forme de recherche et d’expérimentation entre plusieurs acteurs locaux issus de la recherche, des instituts techniques, du développement agricole et forestier, pour plus de connaissances, références et échanges autour des associations agroforestières végétales.

Depuis le 1er janvier 2018, ces partenaires mènent le projet "Evaluation des conditions de mise en place et de conduite des parcelles en agroforesterie et céréalière en PACA financé par le FEADER dans le cadre du dispositif 16.1.

Pour accompagner au mieux le développement de cette innovation en Région PACA, nous proposons de décliner son étude à deux niveaux :

  • Évaluation des conditions de mise en place des parcelles en agroforesterie. Bien que variable d’une ferme et d’un système de production à l’autre, la création d’une parcelle agroforestière obéit à certaines règles : choix des plants, agencement des parcelles et disposition des arbres, choix des portes-greffe, des variétés et espèces cultivées les premières années entre les rangées et à terme une fois les arbres adultes, valorisation envisagée de la production...Ces choix techniques doivent se faire de manière réfléchie compte tenu du contexte pédo-climatique des exploitations, et des objectifs de production des agriculteurs. Les partenaires techniques impliqués dans cette évaluation accompagnent depuis plusieurs années des porteurs de projets et agriculteurs agroforestiers, notamment par la mise en place de formations.
  • Évaluation de la conduite des parcelles conduites en agroforesterie. La co-existence de deux productions sur une même parcelle implique de raisonner le temps dédié à certaines activités, parfois simultanées (cas de la taille des arbres et des semis de céréales ou la conduite de certaines cultures maraîchères), et s’accompagne de choix techniques, sociaux et économiques. Ce suivi se fera de manière concomittante au démarrage d’un travail de doctorat mené par l’Unité Ecodéveloppement de l’INRA d’Avignon dédié à l’évaluation de la conduite de parcelles en verger-maraîchage. Deux parcelles pilotes du projet serviront de lieu de recherche et d’expérimentation privilégiés sur les deux systèmes de culture étudiés : la parcelle de la Durette à Montfavet (84) en maraîchage et la parcelle de l’EPL d’Aix-Valabre à Valabre (13) en grandes cultures. Un suivi sera également conduit sur 5 fermes en région dans les deux systèmes de production concernés.