Accueil > Le réseau en PACA > Groupement des oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon
Le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon a été créé en 1993 par des bénévoles motivés par la protection et la valorisation de leur patrimoine oléicole. Il réunit aujourd’hui environ 500 adhérents.
Il mène plusieurs actions :
Animations
Le Groupement anime des activités culturelles et touristiques sur le thème de l’olivier (visites d’oliveraies et de moulins à huile, dégustations, découverte littéraire et gastronomique). Il organise également des Fêtes autour de l’Olivier, de Huile Nouvelle, et de l’AOC Huile d’Olive de Haute Provence.
La fête départementale de l’olivier aura lieu le 27 juillet 2014 à Oraison
Appui technique
Le Groupement propose un appui technique aux oléiculteurs grâce à des journées de démonstrations de tailles, de récoltes, journées techniques sur la fertilisation, les traitements phytosanitaires, le matériel oléicole…
Publications
Le Groupement publie le bulletin bimestriel « Olivette Infos » qui met l’actualité et la technique oléicole à la portée de tout oléiculteur. Il rédige également des dossiers techniques pour se perfectionner.
Enfin, le Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon participe à la promotion et à la commercialisation de l’huile et développe de nouvelles initiatives.
En parténariat avec l’AFIDOL nous organiserons au mois d’août 2014 une nouvelle fois sur le marché de Gréoux les Bains l’action "L’origine n’a pas de prix"…
Toutes les infos sur www.oleiculteurs.com
Plus de 80 passionnés ont remis en culture ces oliveraies, ont reconstruit les terrasses (bancau) et ont entretenu les chemins. Ces espaces étaient non rentables pour des agriculteurs car difficiles d’accès, avec peu de mécanisation possibles, sensibles à l’érosion et très secs. Cependant ils sont riches d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel : paysages célébrés par Jean Giono, oliviers séculaires, vestiges de fortifications médiévales. Sans le travail de ces bénévoles, le site embroussaillé était condamné à l’oubli.
Aujourd’hui, la Colline du Mont d’Or est redevenue un lieu de promenades réputé, des groupes de touristes y sont accueillis par les oléiculteurs eux-mêmes, des stages y sont organisés, le Parc du Luberon y installe un sentier de découverte.
Depuis, d’autres sites ont été réhabilités sur Manosque et que sur d’autres communes des Alpes-de-Haute-Provence où le Groupement des Oléiculteurs a apporté son expérience et son savoir-faire.
Groupement des Oléiculteurs de Haute Provence et du Luberon
209 Boulevard de Temps perdu
04100 Manosque
Tél / Fax : 04 92 71 00 70
gohpl@oleiculteurs.com